Courir le Marathon Pour Tous aux J.O. de Paris 2024 avec mon papa !
Je m’appelle Léa, j’ai 11 ans. J’ai eu un accident de la route avec mes parents le 27 juin 2014 alors que j’avais 2 ans et que je venais de commencer à marcher. C’est un jeune conducteur, qui nous a coupé la route. Suite à cet accident, il m’a été diagnostiqué une paraplégie haute. Cela nécessite un grand nombre de soins et de suivi médicaux. Depuis ce jour là je ne peux plus marcher et me déplace en fauteuil roulant mais j’ai une croissance normale, comme mes copines.
Mes parents m’ont raconté qu’après cet accident, notre vie a été chamboulée, j’ai commencé par 3 semaines au CHU de Bordeaux, où tout le monde s’est bien occupé de moi, et c’est grâce a eux qu’aujourd’hui je peux raconter tout ça…
Après direction un centre de rééducation spécialisée pour enfant, à Montfort en Chalosse. Dans notre malheur, le centre est à 15 minutes de la maison, mes parents et ma famille ont pu venir me voir tous les jours. J’y suis restée 1 an, dont presque 4 mois sans pouvoir rentrer, ni dormir avec mes parents…bref, je pourrai vous en parler pendant des heures, un vrai parcours du combattant pour mes parents et mon petit frère.
Mais chez nous, on est des guerriers, on ne lâche rien !!
A mes 3 ans, je suis allée a l’école de mon village, où j’ai pu suivre une scolarité comme mes copines. En parallèle, j’ai une prise en charge par le SESSD APF – Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile – avec kiné, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue et éducatrice spécialisée. Oui je sais, ça fait beaucoup, j’ai un agenda de ministre, mais j’ai pas le choix, faut avancer !!!
En 2016, un copain trailer de papa, m’a proposé de monter la Rhune en joelette, ce qu’il n’a pas fallu me dire deux fois !!! ( montagne du Pays Basque, perchée à 905m d’altitude). Et j’ai adoré !!! Ça été le commencement de mes sorties adrénalines !!!
Ensuite mes parents ont fait la connaissance de l’association Hegoak Mendian, asso spécialisée dans le trail en joelette. Je fais énormément de sorties avec eux ( Baigura –Trail blanc de Cauterets – Irukasko – Luchon – Euskal Trail pour les plus connus…) tout comme avec mon association avec qui nous faisons beaucoup de sorties locales sur route grâce à ma Myolib ( Fériascapade, Soustons, Mont de Marsan, Mugron..).
En plus de toutes ces sorties, je fais également de l’équithérapie depuis 2019. Cette relation avec le cheval m’apaise, me calme et me permet d’oublier mon handicap.
Grâce au SESSD APF, j’ai pu découvrir le sport adapté avec le SSID des Landes avec des sorties a chaque vacances scolaires, et également l’handiski.
A mes 9 ans, j’ai commencé le basket fauteuil. Voyant ma motivation, mon envie de persévérance et de gagner, on m’a proposé de faire les jeux de l’avenir ( en février 2023, où j’ai dignement représenté le département des Landes. J’ai pu découvrir plusieurs sport, mes préférés sont le Handbike et la course en fauteuil sur piste.
Mais les courses que je préfère, c’est celles avec mon papa. Tous les ans, on fait une course rien que tous les 2, avec notre poussette Kangoo, financée grâce à notre association.
Cette idée, mon papa l’a eue sur un coup de tête, il voulait faire un semi marathon avec moi, rien qu’avec moi, un moment de partage avec son papa. On a fait d’abord le Marathon des Landes, en 2021 et celui de Béhobie/San Sébastien (Espagne) en 2022.
Depuis, chaque année, j’attends ces nouveaux projets avec impatience. Cette année en 2023, notre projet est de faire le Marathon des Landes le 8 octobre prochain.
Pour 2024, mon rêve serait de participer au marathon pour tous, pour les Jeux Olympiques, et visiter ma ville préférée différemment .
Du coup, c’est l’objectif que l’on s’est fixé pour 2024, obtenir UN dossard pour « le marathon pour tous » des JO de PARIS.
Courir ce « marathon pour tous » de l’intérieur sera certainement la seule occasion de vivre ce moment magique, rare , ce REVE, en France avec mon papa !!!
J’imagine la publicité, la vision pour le département, la Région et même le pays mais surtout montrer l’inclusion et l’exclusion du HANDICAP !!